Sachiko M : Sine Wave Solo

Il est des musiques qui ne se laissent pas facilement barder de mots -toutes, à la vérité. Seulement pour certaines, il n'est même pas permis d'invoquer un quelconque imaginaire.
La pochette du disque référencé AMO-SAT-1, porte prosaïquement le nom de l'interprète, Sachiko M, surmonté du nom de l'opus en question : Sine Wave Solo. Sans fioriture, c'est le nom du médium utilisé. Les titres des morceaux, quant à eux, condamnent toute tentative d'échappée lyrique : don't move ; don't ask ; don't do…(On dirait presque du Gertrud Stein).
Toute pulsion est ici refusée, niée. Cet univers a priori nihiliste n'est pas sans rappeler la Noise et l'attitude anti-musique / anti-art qui lui est souvent associée. Mais chez Masonna, Painjerk, Hijokaidan ou Gerigerogegege, si les pulsions ne sont pas sublimées, elles n'en restent pas moins présentes à l'état brut, incontrôlées, non canalisées. Toute l'imagerie fétichiste, anale, scato sont autant de névroses qui en témoignent.
Mais les ondes perçantes de Sachiko M ne semblent pas répondre à une quelconque manifestation humaine. Si, de Kandisky à Soulages (grossièrement), l'abstraction en peinture s'est imposée comme le grand tournant de la peinture au XXème siècle, le travail de la matière, le contact avec le concret n'a jamais été escamoté…
L'abstraction de ce Sine Wave Solo est toute autre…C'est une musique abstraite du monde, une extraction. Isolée. Le radicalisme du propos provoque des frissons -intellectuels et auditifs, chez n'importe quel être vivant, amibes compris. Pourquoi ? Simplement parce que le constat est on ne peut plus vrai. Loin de moi l'idée de vouloir trouver une signification à ce disque, mais la disparition de toute matérialité est une question brûlante…Paradoxalement, cette musique virtuelle vous touche physiquement de plein fouet…
On aurait pu dire que la demoiselle Sachiko Matsubara, alias Sachiko M a fait ses armes chez Ground Zero et qu'elle a ensuite suivi Otomo au sein de Filament, puis de ISO. Que son approche musicale très libre vient de son parcours de mise en scène théâtrale. On pourrait parler du label de musique électronique pointue, Zero Gravity ; de Rioji Ikeda, qui après avoir jeté les bases de cette vague ultra minimaliste, a condamné toute poussée à venir dans le radicalisme avec les ondes non modulées de Matrix (chez Touch). Mais ces informations superflues risquent de disparaître avec les cellules grises de votre cerveau qu'une écoute prolongé de ce disque fera vieillir prématurément.

P.S. : Un jour Philip Guston a eu un haut le cœur devant les étendues grisâtre de plus en plus confuses de ses peintures. Il s'est alors mis à peindre, un à un, tous les objets de sa maison. Première étape de son retour à la figuration…On a récemment entendu Sachiko M faire de la pop au sein d'HOAHIO……

Florent, avril 2001

Sachiko M Sine Wave Solo. Amoebic (1999). Pour plus d'informations, cf. la page qui lui est consacrée sur http://www.japanimprov.com.