Shakuhachi Surprise Space Streakings Sighted Over Mount Shasta

La réunion du groupe japonais Space Streakings et du groupe américain Mount Shasta constitue une bande qui compte pas moins de huit allumés, si l'on inclue un certain Springman dont l'activité consiste à jouer du "Beef" (!). Allez savoir. Cette bande de doux dingues est heureusement prise en main par l'éternel et omniprésent Steve "Albinary" (aka Steve Albini), en maître d'école.

L'ensemble est relativement indescriptible. On y retrouve l'énergie et la folie destructrice de Space Streakings qui, bien souvent, écrase complètement Mount Shasta. Sur certains titres, on ne fait d'ailleurs pas vraiment la distinction avec du Space Streakings pur jus - à l'exemple du titre Harduro...Deso Deso (?) où l'on perçoit par ailleurs un sample de Zeni Geva. En fait, Mount Shasta est littéralement pilonné musicalement par l'artillerie lourde de Space Streakings. Les japonais mènent des charges violentes contre le rock-noise des américains, et on a souvent l'impression que Space Streakings est venu déconstruire de l'intérieur des titres de Mount Shasta, en en minant les fondations mêmes. Cependant, ces derniers ne s'avouent pas vaincus et sous les assauts violents des instruments électroniques, des samples et autres sirènes, on perçoit une résistance qui, quand elle parvient à s'exprimer, donne les meilleurs instants de l'album à l'image du titre Kick On Cigarette (Kekkon Shitekure), celui qui rend le mieux compte de l'alchimie qui se produit parfois.
Le jeu de mot phonétique de ce dernier titre retranscrit d'ailleurs bien ce qu'aurait pu donner Shakuhachi Surprise si un point d'équilibre avait été trouvé sur la longueur de l'album. Mais finalement, Space Streakings Sighted Over Mount Shasta, se fait plus digeste qu'un album de Space Streakings et plus ludique qu'un album de Mount Shasta. Shakuhachi Surprise finit donc par réunir le meilleur des deux formations même si on aurait aimé une répartition plus égalitaire des rôles, ou voir ce qu'aurait pu donner un Mount Shasta Sighted Over Space Streakings.

Harduro...Deso Deso (?) (163 Ko)

Yadoroku Diamondo (202 Ko)

Kick On Cigarette (Kekkon Shitekure) (218 Ko)

Shakuhachi Surprise Space Streakings Sighted Over Mount Shasta, SkinGraft Records GR35, 1996.http://www.skingraftrecords.com

zeni, septembre 2001