Split Swarrrm / Fugaku (Xtreme Brutal 7Trax)

Pour cette première production du label God Door Record, deux groupes de japcore tendance Chaotic Emo-Grind et Total Grind comme ils disent - que l'on retrouvait sur le troisième volume de la compilation This Is The Life de MCR, se partagent la galette. Tout d'abord Swarrrm qui assène un japcore relativement classique qui se distingue cependant par un son particulièrement lourd et une vitesse de jeu qui oscille entre le très rapide et le lent. Le mélange s'avérant particulièrement concluant sur Soundless, pas si éloigné d'un Neurosis. De l'emo-grind de très bonne facture.
Peut-être à cause du son moins bien produit, Fugaku semble un cran en-dessous. Mais les quatre titres du groupe sont loin d'être inintéressants. Leur japcore agressif, quoique peu original, tire parti de deux voix, l'une plutôt grind, l'autre carrément death et d'une utilisation judicieuse d'intros calmes faites de larsens, bruits électroniques et même d'une guitare sèche pour Asyl.
Un split qui sans être incontournable donne l'opportunité de découvrir deux formations à suivre de près. Swarrrm confirmera son talent avec son album Against Again.

Soundless - Swarrrm (174 Ko)

(titre 1 écrit en japonais)- Fugaku (235 Ko)

Split Swarrrm/Fugaku. God Door Record GD-001, 1999.
7-1-7 Udezuka-Cho Nagata-ku Kobe City Japon
Swarrrm : kapo@dj8.so-net.ne.jp / http://www16.u-page.so-net.ne.jp/dj8/kapo/

Disponible chez PANX.

zeni, octobre 2001