Hanatarsh / eb.ersonna / Runzelstirne & Gurgelstock : Tief Punk

Le pressage du disque est, tout comme la présentation de l'ensemble, assez à l'image du contenu. Non qu'une quelconque image gore ou SM orne la pochette…Il s'agirait plutôt des moyens mis en œuvre. Le design est vraisemblablement fait sur un ordinateur personnel ; les indications de dates sont inexistantes. Rien qu'une étiquette noire sur chaque face. En scrutant la surface noire du disque, on arrive toutefois à apercevoir, dans un rayon de lumière un "B ". Ce doit donc être la seconde face, mais comme nulle part n'est précisé ce qui appartient à chaque face... Puis, toujours de la même manière, c'est à dire gravé à la main avec une pointe : "Nice Musicians, Eh ? !", et ici "45 rpm". Continuons donc : là, "We punk on you". Puis : "Tochnit Alpeh Punk series volume two". C'était donc ça, les arrières petits fils des punks continuent à emmerder leur monde ! Cette série de vinyles mal pressés où les morceaux ne s'enchaînent pas (on est obligé de lever le diamant à la main entre chaque morceau) a donc pour vocation d'accueillir les derniers vrais punks de l'ère actuelle. D'où le nom du disque : Tief Punk, le punk profond, le punk authentique. Ici, pas de La-la-la-la-la / Ré-ré-ré-ré-ré / Do-do-do-do-do, boum woho, woho, woho. On vous parle de vrai punk ! Jupitter Larsen, des vénérables Haters a dit un jour qu'il s'était mis à faire de la noise par dépit pour le punk, qui, tout en prétendant faire du bruit, reproduisait en fait les canons traditionnels et conformistes de la chanson. Le vrai punk a-t-il jamais existé ? Ou y'a-t-il eu une erreur d'étiquetage à un moment donné ?
Qui en effet a poussé aussi loin le terrorisme sonore sur scène qu'Hanatarash ? Qui s'est fait autant détester du public que Yamatsuka Eye à la tête de son premier vrai groupe ? Hanatarash est au japon un groupe culte que l'on aime détester. Les disques de ce pandémonium musical sont devenus aussi difficiles à trouver maintenant qu'ils sont avidement demandés. Il paraît qu'à une certaine période, lorsque Eye avait besoin d'arrondir ses fins de mois, il sortait rapidement 100 cassettes qui se vendaient dans la journée même. Aussi, trouver par hasard un morceau de l'infâme Hanatarash est toujours un bonheur sans comparaison. Malheureusement la performance n'est pas datée. Il peut aussi bien s'agir d'un enregistrement antérieur à 1988, date à laquelle Eye renonçait à faire des concerts (selon lui, les gens venaient plus pour le voir se taillader et l'insulter que pour la musique), que l'une des nombreuses renaissances de ce projet dont le nom signifie "nez morveux".
Partageant le disque avec Eye, Masonna livre ici un témoignage live, non retravaillé en studio, ce qui est assez rare. La chose est assez émouvante (si, si, je vous assure) car c'est précisément Hanatarash qui a donné envie à Masonna de faire de la noise. Quant à Franz eb.er (sic), présent sur deux pistes (avec son projet Runzelstrin & Gurglestock, ainsi qu'au travers de la collaboration eb.ersonna), on ne peut pas dire qu'il fasse pâle figure à côté des deux autres, évoluant dans le même registre performance, corps malmenés, poissons pourris et voix poussée à bout… (Mais nous en reparlerons).
Les morceaux en question n'étant pas clairement indiqués, il est difficile de savoir qui fait quoi. Disons simplement que les trois morceaux présentent une noise très live, où les blancs entre les éructo-éjaculations sonores augmentent la tension et que le son brut est loin de la noise studio où des murs de sons se déplient impitoyablement. Ici, l'énergie est pure, libre, non retravaillée. Pas de technique ni de retenue. C'est en cela que l'on peut prétendre avoir affaire ici à des "Tief Punk".

Florent, avril 2001

Je ne peux résister à insérer cet extrait du site du fanzine Bananafish.
From "Report of Real Experience of Emperor Hanatarashi,'' in same issue of Fool's Mate of preceding quotes :

Ten minutes after the show begins the room is full of broken glass. The fence set up to protect the audience was the first thing to BC destroyed, and they are throwing pieces of the fence around. The audiences arc huddled like refugees in the corners of the hall. A broken pipe spewed water into the room. A gas burner was flaming. So much metal and glass and concrete was being thrown against the walls that I got cut just watching. The fire extinguishers were smashed. There was no applause, or indeed any sound from the audience. The fire alarm went off. The room was getting too smoky to see. There were little bits of dead dry meat stuck to the walls and ceiling from the animal cutting. Yamatsuka is clearly insane and I never want to see anything like this again.

Hanatarsh / eb.ersonna / Runzelstirne & Gurgelstock Tief Punk. Tochnit Aleph Punk Series Volume Two (Maxi 45t.) / Tochnit Aleph (tiefpunk@destroypuke.de).