Kyoshi Mizutani Transcend Sideways
Anciennement membre de Merzbow, K. Mizutani
a laissé peu de traces discographiques ces dix dernières années
(plus
d'infos ici). Les quatre titres de ce CD sont inspirés par l'esprit
de l'air et la "Transcendance Parallèle" (Transcend Sideways,
traduction approximative), une expression définissant le fait d'être
né et de trouver l'accès au Tariki bouddhiste (d'apès les
notes du disque). En résulte quatre morceaux très différents
: le premier qui est le plus noise de l'album est un réseau entrelacé
de bruit blanc et de feedback ; le second morceau est un travail complexe alliant
voix traitées électroniquement, en arrière plan, des cris
d'enfants et le son d'une radio qui crée un ambiance tout à fait
irréelle ; la pièce suivante est composée de subtiles interférences
hautes fréquences, perturbées de temps à autres par un
explosion de bruit...; enfin, sur le dernier morceau, deux ondes chuintantes
qui se rencontrent pour former un mur de parasites, ce qui peux rappeler les
compositions minimalistes de Koji Asano.
Au final, écouter ce disque passionnant, parcouru de feedbacks éthérés,
est un moyen d'expérimenter concrètement l'incarnation digitale
de l'esprit de l'air.
A noter, le beau packaging en carton...
Kyoshi Mizutani Transcend Sideways, ArtWare, 1997.
Bob
Morlock, Septembre 2001