VIOLENT ONSEN GEISHA U.S. TOUR '95

Premier enregistrement de Violent Onsen Geisha à parvenir à mes oreilles, cette "live collaboration" n'est certainement pas le meilleur moyen d'avoir une idée précise du son de ce groupe, mais passons. Composé de trois titres, chacun étant une collaboration live avec un artiste ou un groupe différent, US Tour '95 se décline sous la forme d'une entrée, d'un plat principal et d'un dessert.

L'entrée est composée de VOG en collaboration avec le groupe-communauté d'artistes SMEGMA. Plus qu'une collaboration, on parlera d'affrontement sonore. En effet, ce premier titre est un chaos sonore où des sons de toutes sortes et de provenances les plus diverses viennent s'entrechoquer, se percuter, s'écraser sur vos pauvres tympans. Une voix tente bien de se faire entendre derrière ce magma, mais elle même passe de phrases en anglais à des éructations, des beuglements et autres divertissements vocaux. Mais si chaotique ce titre l'est bel et bien, il n'en reste pas moins incroyablement puissant, sorte de rouleau compresseur musical qui joue à merveille son rôle de mise en appétit.

VOG + SMEGMA

Le plat principal, une demie heure avec le groupe anglais Truman's Water, ne diffère pas radicalement du titre précédent, si ce n'est dans la durée, qui est doublée. Truman's Water marie, sur ses albums solos, avec un bonheur certain, l'expérimentation et un goût profond pour la mélodie entêtante. Parfois répétitive, leur musique reste toujours agréable et quelques joyaux sont disséminés dans leurs nombreux albums. Avec VOG, ils abandonnent définitivement ce vieux démon anglais de la pop pour s'adonner, avec plaisir semble-t-il, à une totale improvisation. Sauf qu'ici, les samples et autres sons apportés précédemment par SMEGMA, sont absents, laissant la place à une batterie épileptiques, à des cris et toussotements incongrus avant que l'ensemble ne soit lacéré de riffs déchirants de guitare. Inexorablement, cet ensemble qui semble d'abord bancal, comme si les musiciens se jaugés, parvient à un point d'équilibre. Difficile alors de reconnaître Truman's Water, métamorphosés en trublions improvisateurs et turbulents, à part éventuellement dans cette virtuosité à tenir la longueur.

VOG + TRUMAN'S WATER

Après ces trois quarts d'heure véritablement apocalyptiques, ou du moins cataclysmiques, si tant est qu'il puisse être établi une gradation dans ce domaine, c'est au tour d'un artiste reconnu et talentueux de conclure le bal avec VOG. Thurston Moore (Sonic Youth) vient imposer sa patte en sept minutes, éclipsant totalement VOG. La guitare au son si particulier de l'artiste semble bien seule et VOG apparaît comme écrasé musicalement. Le groupe hôte ferait-il preuve de timidité ? Dommage, car si ce dernier titre est plus reposant que les deux précédents, il ne réalise pas cette alchimie que l'on pouvait percevoir précédemment. Thurston Moore est peut être un rien démonstratif et nous offre un dessert savoureux mais où le nom du créateur importe plus que le plat lui même.

VOG + THURSTON MOORE

Rassasié, on l'est assurément après ce US Tour '95. Une claque qui vous fera certainement courir pour découvrir les productions de VOG; non accompagnés.

VIOLENT ONSEN GEISHA with SMEGMA, TRUMAN'S WATER, THURSTON MOORE U.S. Tour '95, Japan Overseas JO96-22, 1996

zeni, août 2001