Navigation Cho-Yaba

 

Cinema
Chroniques

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/116/sdb/a/4/zeni/acz/cinema.php3:4) in /mnt/116/sdb/a/4/zeni/acz/chroniques/films/gaeagirls.php3 on line 10
Gaea Girls

GAEA GIRLS

Kim Longinotto & Jano Williams, 2000

avec Chigusa Nagayo, Takeuchi Saika, Satomura.

Gaea Girls est en fait un film documentaire, présenté il y plusieurs mois sur la chaîne britannique BBC, et non un film de fiction. Cependant, sa qualité et son sujet nous obligent à en parler ici.
Gaea Japan est une fédération de catch professionnel féminin qui connaît un certain succès au Japon. Même sans être un passionné de ce sport/spectacle, le documentaire est tout à fait passionnant et utilise des ressorts dramatiques propres aux films de fiction.

 

Le documentaire nous plonge donc dans le milieu très particulier des catcheuses professionnelles japonaises de la fédération Gaea. Un milieu entièrement féminin - la présidente est une femme tout comme la sélectionneuse et star Nagayo, que les réalisatrices (deux femmes) ont réussis à pénétrer pour le dépeindre avec subtilité et talent. Loin des paillettes et de la gloire des match dans des arènes bondées, le documentaire reste principalement concentré autour d'un hangar/maison au milieu de nulle part, dans la campagne japonaise. C'est là que se situe le centre d'entraînement des Gaea Girls et surtout là que se démènent des jeunes filles - dans les vingt ans, qui pour certaines aspirent à devenir des professionnelles ou, pour d'autres, le sont déjà et font office d'entraîneuses.

Le fil rouge du documentaire est Takeuchi, une jeune fille émotive mais motivée à l'extrême qui au cours du temps couvert par le documentaire va passer à plusieurs reprises un examen pour devenir pro, coûte que coûte. Conditions de vie précaires, isolées de tout, sévérité impitoyable des entraîneuses, humiliations et sport intensif sont le lot quotidien des jeunes femmes. Dormant, mangeant dans le hangar même à quelques mètres du ring, elles passent leurs journées à s'entraîner.
Si les motivations sont parfois peu claires, mis à part Takeuchi qui explique au début du film les raisons de son choix, il est certain qu'elles sont très fortes. Il n'y a qu'à voir comment deux jeunes recrues repartent après quelques jours, incapables de tenir le rythme intensif et les humiliations quotidiennes. Et pourtant, la jeune et frêle Sato (16 ans) a attendu trois ans pour réaliser son rêve qui a vite tourné court !

La caméra parvient à s'integrer au groupe de catcheuses en sachant se faire oublier de ses dernières. Cela est notamment dû au fait qu'il n'y a pas d'intéraction entre cette dernière et son objet. A l'exclusion de l'interview de Takeuchi au début du film. C'est également cette volonté de ne pas créer d'ingérence qui pose les limites du documentaire. Bien que suffisamment riche en éléments dramatiques pour faire oublier au spectateur qu'il a à faire à un documentaire et non à un film, Gaea Girls manque parfois d'explications et le spectateur peut se sentir frustré. On aurait en effet aimé en savoir un peu plus sur les conditions de vie exactes des catcheuses, les motivations des deux nouvelles recrues, le fonctionnement de Gaea Japan et les gains financiers de cette fédération - et comment sont-ils redistribués aux catcheuses par exemple. Heureusement, les images se suffisent souvent à elles mêmes pour que l'on puisse extrapoler. Et surtout, on est pris par l'histoire de Takeuchi qui entre les larmes, le sang - littéralement, et sa joie d'accomplir le rêve d'une vie, apporte une émotion intense et sincère à ce documentaire.

Le choix de la non ingérence est certainement un choix judicieux qui permet de mieux rendre compte de ce milieu très particulier tout en lui apportant une dimension dramatique sans effets de manche inutiles. Ce choix limite cependant en même temps le côté documentaire et surtout critique. Il montre cependant la parfaite connaissance des deux réalisatrices des us et coutumes japonais. Précisons qu'elles ont déjà réalisé plusieurs documentaires sur des sujets ayant trait au Japon.


images : http://www.espace-sarou.co.jp/gaia/Gaia.html

© Juillet 2002